La participation citoyenne c’est nous!
Le 23 octobre 2023, Sherbrooke lançait son plan d’action contre l’itinérance.
Où sont les résultats?
Le premier juillet arrive à grands pas avec ses conséquences négatives sur la crise du logement. Combien se retrouveront malgré eux à la rue!
Le temps presse! On est en droit de se questionner sur l’avancement du plan d’action municipal en matière d’itinérance, déposé en octobre 2023. Peu d’actions semblent avoir été faites à date.
Le RCE 2025 apporte une réflexion plus proche de la réalité en suggérant des solutions peu couteuses, rapides et faciles d’application, avec des résultats assurés.
La lutte contre l'itinérance à Sherbrooke nécessite une approche globale impliquant une combinaison de solutions à différents niveaux. Voici quelques stratégies qui pourraient être mises en œuvre pour corriger ce problème :
1. Augmentation de l'accessibilité au logement abordable supervisé : Développer des programmes de logements sociaux, abordables et supervisés pour répondre aux besoins des personnes à faible revenu.
2. Renforcement des services de soutien : Accroître l'accès aux services de santé mentale, de lutte contre la toxicomanie et d'accompagnement social pour aider les personnes sans-abri à surmonter les obstacles qui les empêchent de trouver un logement stable. Présences soutenues des corps policiers spécialisés ayant reçu une formation pertinente.
3. Amalgamation des organismes communautaires au niveau municipal : Dans le but d’optimiser et de rentabiliser les sommes subventionnées par les différents paliers de gouvernement.
4. Prévention de l'itinérance chez les jeunes : Mettre en place des programmes de prévention ciblant les jeunes à risque d'itinérance, en leur offrant un soutien familial, éducatif et professionnel pour éviter qu'ils ne se retrouvent dans la rue.
5. Interventions d'urgence : Renforcer les capacités des refuges d'urgence et des centres de crise pour offrir un hébergement temporaire aux personnes sans-abri, en leur fournissant également des services de base comme la nourriture, l'hygiène et des soins de santé.
6. Coordination des services : Améliorer la coordination entre les différents organismes gouvernementaux, les organisations communautaires et les services sociaux pour assurer une approche intégrée et cohérente dans la fourniture de services aux personnes sans-abri.
7. Empowerment des personnes sans-abri : Impliquer les personnes sans-abri dans la conception et la mise en œuvre des programmes et des politiques qui les concernent, en leur offrant des opportunités de participer à leur propre réinsertion sociale et à la résolution des problèmes qui les affectent.
En combinant ces approches et en travaillant en collaboration avec la communauté locale, il est possible de faire des progrès significatifs pour réduire l'itinérance à Sherbrooke.
Copyright © 2024 Ralliement Citoyen Sherbrooke - Tous droits réservés.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site.